Evaluation environnementale et sociale

 

Evaluation des performances environnementale et sociales
Scénarios technologiques de rupture

 

L’axe 1 de l’UMR ITAP

mène les recherches nécessaires à l’étude et au perfectionnement des méthodes d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) en focalisant plus spécifiquement sur deux axes de recherche :

Les champs d’application sont majoritairement tournés vers la gestion de l’eau (irrigation et agriculture, traitement et distribution d’eau).

L’équipe comprend aussi des compétences en éco-conception et en développement de scénarios technologiques.
Les points méthodologiques faisant l’objet de travaux scientifiques sont :

  • Incertitudes en ACV
  • Modélisation et évaluation des impacts
  • Approches “Territoriales” combinant écologie industrielle et ACV
  • Développement en cours sur l’ACV sociale

Equipes

Recherche

Doctorants

Contractuels

 

ELSA est un groupe de recherche multidisciplinaire dédié à l’Analyse en Cycle de vie de la durabilité des processus (EnvironmentalLife cycle and Sustainability Assessment). ELSA rassemble des chercheurs, des enseignants et des étudiants de plusieurs laboratoires de recherche et établissements d’enseignement supérieur du Languedoc-Roussillon. Les membres d’ELSA bénéficient ainsi de la mise en commun de l’expertise et des connaissances des autres membres.ELSA a été créée en 2008 au sein de la plate-forme Ecotech-LR grâce au soutien de la région. Ecotech LR fédère cinq organismes : l’INRA-LBE (Narbonne), CIRAD-Bioenergie (Montpellier), Irstea-ITAP (Montpellier), SupAgro (Montpellier) et l’Ecole des Mines d’Alès-LGEI.L’objectif de la plate-forme est de stimuler la recherche et le transfert industriel en éco-technologie dans les domaines du traitement des pollutions organiques, la production de bioénergies, la mesure de la pollution et la réduction des pollutions phyto-sanitaires. ELSA réalise la tâche transversale de l’évaluation environnementale des procédés étudiés. Les membres d’ELSA travaillent ensemble pour:

  • Développer les interactions avec les partenaires industriels, les consultants et les collectivités locales ou l’Etat.
  • Fournir des formations pour les étudiants ou les professionnels
  • Partager les travaux scientifiques via des séminaires, des conférences, …
  • Publier de nouveaux résultats scientifiques.

 


Projets :