Nouveaux capteurs et objets connectés pour l’agriculture numérique (vidéo SIA 2016)
Christophe Guizard (Irstea UMR Itap) est intervenu sur le sujet « Nouveaux capteurs et objets connectés pour l’agriculture numérique » lors de la rencontre Agriculture-Innovation 2015 « Agriculture numérique » du 2 mars dernier. Voir sa présentation à 1’03.
Rencontre Agriculture numérique
L’agriculture entre aujourd’hui dans l’ère du numérique, avec le développement toujours plus rapide des technologies d’acquisition, de stockage, de communication et de traitement informatiques de données massives. Ce « BIG DATA » agricole autorise l’élaboration de nouvelles formes de connaissances, de nouveaux services et outils qui révolutionneront les pratiques agricoles.
Pour encourager la contribution de cette agriculture numérique à la nécessaire évolution vers une agriculture française à la fois plus compétitive et plus respectueuse de l’environnement, le récent rapport Agriculture Innovation 2025 a mis en avant deux priorités : la mise en place d’un portail de données agricoles, visant à mettre à disposition des données à vocation agricole (données publiques ouvertes, données sanitaires et économiques, données privées provenant d’agriculteurs ou d’autres acteurs économiques…), afin de favoriser l’innovation ouverte en matière de services à l’agriculture ; la structuration de la recherche française dans le domaine de l’agriculture numérique, avec la création d’un centre interdisciplinaire de recherche dédié, dans l’objectif d’allier recherche-formation-développement à un niveau d’excellence, mais également avec le soutien au développement de nouveaux modèles numériques d’agroécosystèmes et de capteurs adaptés aux conditions agricoles.
Cette rencontre Agriculture Numérique du SIA 2016 vise à échanger sur ces enjeux et priorités, autour de 4 présentations qui illustrent bien tout le potentiel de cette transition numérique en cours.
- Retrouver toutes les vidéos des rencontres Agriculture-Innovation 2025 au SIA 2016