Projet CASDAR DeciTrait – Système expert opérationnel de la décision de traitement en viticulture

Projet en cours

  • Projet CASDAR Décitrait – AAP « recherche technologique » 2014
  • Financement : Montant global : 549 155 € , Subvention CASDAR : 298 347 €
  • Coordinateur : IFV, Chef de projet : Alexandre Davy (Institut Français de la Vigne et du Vin)
  • Partenaires : IFV (coordinateur), Irstea, INRA, Chambres d’agriculture du Gard et de la Gironde, EPLEFPA de Bordeaux-Gironde, Bel Air (Rhône), Montpellier-Orb-Hérault, Montpellier Supagro
  • Contact ITAP : Olivier Naud

Mots-clés : Aide à la Décision, Système expert, interface web

Objectifs :

L’objectif principal du projet est de créer un système expert opérationnel permettant de collecter automatiquement l’ensemble des informations nécessaires à la gestion de la lutte phytosanitaire vis-à-vis des principales maladies cryptogamiques de la vigne (mildiou, oïdium, black-rot, botrytis) puis de bâtir une stratégie de traitement personnalisée et adaptée à chaque exploitation (positionnement des traitements et doses à appliquer) afin de réduire les quantités de pesticides utilisés.

Résultats et valorisation attendus :

Les échanges et les travaux réalisés dans ce projet regroupant des partenaires d’horizons différents permettront d’améliorer les connaissances en matière de protection du vignoble d’une part mais également la compréhension de la mise en place de la lutte fongicide à l’échelle d’une exploitation.

L’OAD développé comportera plusieurs volets : gestion des traitements, gestion des obligations réglementaires, et respect des bonnes pratiques visant à limiter l’apparition de résistances. Il prendra la forme d’un système expert opérationnel facile à utiliser afin qu’il reste accessible au public visé et sera accessible via une interface web. Par ailleurs, afin de favoriser l’appropriation des outils et innovations développés, un travail de réflexion sera mené avec les utilisateurs finaux. On cherchera à intégrer les principales contraintes organisationnelles techniques et humaines dans les règles de décision.

Le résultat attendu de l’utilisation de ce système expert opérationnel est une rationalisation des interventions fongicides afin notamment de faire progresser les exploitations les plus consommatrices d’intrants et leur permettre de réduire l’écart qui les sépare des exploitations les moins consommatrices.

Contribution: Modélisation de la décision

Share