Synthèse et simulation de contrôleurs à événements avec représentation spatialisée pour la conception d’automatismes en agriculture de précision
Thèse en cours
Rim SADDEM
Synthèse et simulation de contrôleurs à événements avec représentation spatialisée pour la conception d’automatismes en agriculture de précision. Application à l’élaboration d’un cadre méthodologique pour l’évaluation environnementale de technologies et d’organisations, y compris robotiques, pour la protection phytosanitaire de précision sur vigne.
- Date de démarrage : Octobre 2015
- Ecole doctorale : Information, Structures et Systèmes (I2S)
- Université : Université de Montpellier
- Discipline(s) – Spécialité : Automatique (automatique des systèmes à événements discrets)
- Thématique(s) : Agriculture de précision ; Technologies et essais d’agroéquipements
- Financement : Irstea et ANR AdAP2E Jeune chercheur
- Directeur de thèse : Didier Crestani (Prof. Université de Montpellier, équipe Explore du LIRMM)
- Responsable UMR ITAP : Olivier NAUD
- Co-encadrement: Karen Godary-Dejean (Maitre de conférences, équipe Explore du LIRMM)
- Axe UMR : Axe 2 – Modélisation et décision agro-environnementale
- Projet de recherche : ANR AdAP2E (contact Roland Lenain, Irstea Clermont-Ferrand, UR TSCF)
Résumé :
On se propose d’élaborer un cadre de modélisation pour la simulation et la vérification formelle de systèmes de contrôle exerçant une action localisée. Ce cadre de modélisation sera basé sur le formalisme des automates temporisés, qui s’inscrit dans la théorie des systèmes à événements discrets. L’application du cadre théorique concerne l’évaluation des performances d’un agroéquipement mobile, dans le cadre de ce que l’on appelle l’agriculture de précision, qui vise à réaliser la bonne action au bon endroit et au bon moment. On s’intéresse à l’action d’agroéquipements de protection phytosanitaire. La thèse contribuera au projet ANR jeune chercheur AdAP2E coordonné par un chercheur de l’UR TSCF d’Irstea, qui concerne la robotique reconfigurable en fonction des tâches et de l’état de motricité.