Gestion de l’incertitude en ACV : Analyse de sensibilité et approche fiabiliste, 20 mai 2015

V-Seminaire-UMR

Mercredi 20 mai 2015 à 11 h

Irstea Montpellier, bâtiment Minéa, salle Orient

Gestion de l’incertitude en ACV : Analyse de sensibilité et approche fiabiliste*

par Philippe Roux(Irstea, UMR ITAP)

 

Résumé :

La présentation commencera par un bref rappel des calculs réalisés en ACV pour évaluer les impacts d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie (calculs matriciels). La présentation fera ensuite un focus sur les travaux récents entre les deux équipes IRSTEA Itap-Elsa (Montpellier) et le LISC (Clermont) sur la prise en compte de l’incertitudes en ACV: (i) collaboration autour de l’analyse de sensibilité en ACV (Wei et al., 2015**) et (ii) Mise en œuvre d’une approche fiabiliste* pour prendre en compte l’incertitude en ACV dans un contexte de comparaison de scénarios (travaux en cours).

*          l’approche fiabiliste applique la théorie des probabilités à différents problèmes notamment en mécanique (défaillances des mécanismes, résistance des matériaux, etc.). Elle s’oppose à une approche déterministe (concept selon lequel chaque évènement est déterminé par un principe de causalité opérant dans un monde “parfait” sans incertitudes). En calcul fiabiliste mécaniques, on ne vérifie plus la résistance d’un système (par un calcul déterministe) mais on évalue une probabilité de défaillance. L’objectif des travaux en cours avec le LISC est d’appliquer ces approches « fiabilistes » à l’ACV. Dans ce cas on ne vérifiera plus, par exemple, que le scénario A est meilleur pour l’environnement que le scénario B avec un calcul d’impacts déterministe; mais on quantifiera plutôt la probabilité de se tromper en affirmant que A est meilleur que B (approche fiabiliste).

**         Wei, W., Larrey-Lassalle, P., Faure, T., Dumoulin, N., Roux, P., Mathias, J.-D., 2015. How to Conduct a Proper Sensitivity Analysis in Life Cycle Assessment: Taking into Account Correlations within LCI Data and Interactions within the LCA Calculation Model. Environ. Sci. Technol. 49, 377–85

Share