Projet ANR DESIRABLE : Conception d’une bioraffinerie d’insectes contribuant à des systèmes agroalimentaires plus durables

logo-desirable logo-ANR

Projet en cours

Projet ANR DESIRABLE : Conception d’une bioraffinerie d’insectes contribuant à des systèmes agroalimentaires plus durables

  • Début – Durée  : janvier 2013 – 48 mois
  • Financement :  ANR (997 598 euros) – Programme Systèmes Alimentaires Durables (ALID)
  • Partenaires : Ynsect ; INRA (UR ALISS Alimentation et Sciences Sociales, UR NuMéa Nutrition, Métabolisme, Aquaculture, UMR SAS Sol, Agro et Hydro système, Spatialisation, URA Unité de Recherches Avicoles, UE EASM Unité Expérimentale Elevage Alternatif et Santé des Monogastriques) ; Irstea (UMR ITAP Unité mixte de recherche Information – Technologies – Analyse Environnementale – Procédés Agricoles) ; AgroParisTech (UMR GENIAL 1145 Unité Mixte de Recherche Ingénierie Procédés Aliments) ; CEA (DSV IMETI SEPIA Institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes – Service d’étude des prions et des infections atypiques) ; IPV (Food, Aliments pour NAC), CNRS (LEGS Laboratoire Évolution, Génomes et Spéciation)
  • Contacts à ITAP : Catherine Macombe et Frédéric Maillard
  • Site web  : http://www.projet-desirable.fr

Résumé :

Le projet DESIRABLE se propose de couvrir les problématiques de sous-valorisation de coproduits de biomasse, et de production locale de ressources riches en protéines, par un procédé de bioconversion par les insectes en protéines adaptées à l’alimentation d’animaux.

Il intègre une vision globale de la filière, de l’utilisation des déchets organiques jusqu’à la consommation de poissons et volailles. L’unité de bioconversion, appelée bioraffinerie sera étudiée en détail. Des expériences à échelle dulaboratoire et pilote seront menées pour chacun des composants de la bioraffinerie : l’élevage, la transformation et l’utilisation des produits. Une Analyse du Cycle de Vie (ACV) complète apportera une vision globale du système.

Labellisé par différents pôles de compétitivité, dont Aquimer, Vitagora, IAR et Valorial.

Les PME partenaires du projet y apportent des compétences utiles en technologies d’élevage et de transformation. Parmi elles, les sociétés IPV Food et Ynsect. Cette dernière, fondée en 2011, a été intégrée à l’incubateur parisien Agoranov avec pour but d’industrialiser l’élevage et la production d’insectes.

Implication d’ITAP dans le projet : ACV

Share