Projet ANR Sustain’Apple : Gestion durable du risque sanitaire et phytosanitaire dans les filières fruits et légumes frais. Le cas de la pomme
Projet en cours
Projet ANR Sustain’Apple : Gestion durable du risque sanitaire et phytosanitaire dans les filières fruits et légumes frais. Le cas de la pomme
- Début – Durée : janvier 2014 – 2018 (48 mois)
- Financement : budget de 1900 k€ dont 827 k€ de subvention ANR
- Partenaires : Irstea : UMR ITAP , INRA : UMR MOISA, UMR Innovation, UR PSH et UERI Gotheron, Cirad et Montpellier SupAgro : UMR MOISA et UMR Innovation, Ecole SUpérieure d’Agriculture (ESA)d’Angers , Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse (UAPV).
- Contact à ITAP : Eléonore Loiseau
- Site web : http://www.gis-fruits.org/gis-fruits/Sustain-apple
Résumé :
La pomme est en France le premier fruit consommé et exporté. Le maintien de la durabilité de cette filière est conditionné par la capacité des acteurs à gérer les contraintes sanitaires et phytosanitaires (SPS). Le projet Sustain’Apple vise à éclairer les solutions organisationnelles et institutionnelles à mettre en place à tous les niveaux des filières pour répondre à ces nouvelles contraintes.
Le maintien de la durabilité de cette filière est conditionné par la capacité des acteurs à gérer les nouvelles contraintes sanitaires et phytosanitaires (SPS) et notamment: i) la réglementation devenue plus contraignante en Europe, et dans les pays émergents à fort potentiel d’importation qui imposent des barrières phytosanitaires d’accès au marché, ii) les perceptions des consommateurs parfois très influencées par les médias et les associations de consommateurs, et iii) l’éco-étiquetage qui émerge et conduit à clarifier pour différents types de circuits (courts, longs nationaux et hémisphère sud), l’empreinte environnementale liée aux intrants agricoles, au stockage et au transport.
Bien que le contrôle du produit et les certificats de Bonnes Pratiques Agricoles réduisent significativement le risque SPS, la coopération des acteurs est nécessaire pour améliorer le respect des contraintes SPS et promouvoir de nouvelles solutions. Elle l’est d’autant plus que, malgré une traçabilité obligatoire, des comportements opportunistes peuvent compromettre la réputation collective et le prix obtenu.
Sustain’Apple vise à éclairer les solutions organisationnelles et institutionnelles à mettre en place à tous les niveaux des filières. Il considère également les concurrents importants de la France, comme le Chili, la Chine et l’Italie. Le projet s’intéressera prioritairement aux innovations organisationnelles (plutôt que techniques) étant donné le peu de travaux de recherche sur le sujet. Les contributions originales concerneront i) le transfert de droits de décision du producteur à son acheteur lorsque les contraintes SPS sont fortes, ii) le rôle que jouent la proximité et les mécanismes relationnels dans la gestion du risque SPS; ce rôle évident pour les circuits courts, est tout aussi fondamental dans les relations exportateur-importateur, iii) l’implication des acteurs privés dans les négociations publiques internationales pour les protocoles phytosanitaires. Sustain’Apple évaluera également l’impact des solutions sur le commerce international, sur l’environnement et sur la perception du risque sanitaire par le consommateur.
Le projet s’inscrit dans l’axe 2 de l’ANR ALID (conceptions de technologies, produits et marchés plus durables).
Le Consortium réunit les compétences nécessaires pour étudier les problèmes d’organisation durable dans la filière pomme.
Côté recherche, l’INRA, le CIRAD, l’IRSTEA, Montpellier SupAgro, l’ESA d’Angers et l’UAPV mobiliseront en interaction, les disciplines suivantes : économie des institutions, des organisations, de la consommation, économie internationale, gestion stratégique, droit international, agronomie, écologie du paysage et analyse du cycle de vie. Côté expertise, les principales contributions viendront du CTIFL pour les consommateurs, la grande distribution, les technologies post-récolte et les systèmes de production, du GRAB pour les circuits courts Bio et de l’ANPP pour une compréhension globale et détaillée de la filière pomme, notamment à l’export.
Le transfert visera les principaux acteurs des filières et les agences publiques en charge du contrôle SPS, de la définition des normes et du développement de pratiques alternatives.
Rôle d’ITAP dans le projet : Le projet inclut une tâche ACV visant à comparer les performances environnementales de différents circuits de distribution de pommes, du verger au consommateur final.
Les cinq workpackages du projet :
- Workpackage 1 : Sanitary and phytosanitary risk management at the production level
- Workpackage 2 : Influence of retailers and consumers on food safety management
- Workpackage 3 : SPS risk management at the exporter-importer level
- Workpackage 4 : SPS barriers to the international trade of French apples, impact assessment and solutions
- Workpackage 5 : Evaluation of environmental performance