VINITECH 2014 : Safe Use Initiative fête ses 4 ans ! conférences et colloque de restitution, 2, 3 & 4 décembre

  

sui

 

Conférences les 2 et 3 décembre

Colloque de restitution le 4 décembre 2014

Safe Use Initiative France est un projet pilote ciblant la protection des utilisateurs, basé sur l’observation et le partage de la diversité des situations et des pratiques dans le vignoble bordelais. Les pistes d’actions identifiées sont d’abord testées par les professionnels avant d’être évaluées.

Le 2 décembreSafe Use Initiative 1 : « Bonnes pratiques phytosanitaires en viticulture. Proposer des améliorations acceptables en partant de la pratique terrain…

Le 3 décembreSafe Use Initiative 2 & 3 : « Bonnes pratiques phytosanitaires pour les opérateurs en viticulture (préparation/intervention), les enseignement du programme »

A 11h, Sonia Grimbuhler présentera des résultats des travaux de terrain et de recherche autour des bonnes pratiques phyto en viticulture.
: L’opérateur occupe le poste de travail dédié à la préparation des produits, l’application et le nettoyage du matériel, dans des situations de travail et d’exposition très diverses. Dans le cadre du programme Safe Use Initiative, Irstea a identifié et évalué des marges de progrès en termes de protection et ergonomie du matériel de traitement, aménagement du poste,

Le 4 décembre : « Safe Use Initiative fête ses 4 ans ! »
–  de 14h à 17 hen salle 303

Programme : 

•       14h00 – Introduction, Jean Marc Bournigal (PDG Irstea)

•       14h15 – Restitution des travaux Irstea : Amélioration du matériel en vue de diminuer l’exposition des opérateurs / SUI 2011-2014,  Sonia Grimbuhler (Chercheur en expologie Irstea)

•       15h00 – Restitution des tests du club utilisateurs 2011-2014 : Acceptabilité des EPI et vêtements de travail pour les travaux en vert, Mireille Grandjean (Coordinatrice terrain SUI)

•       16h15 – Partage d’expérience (témoignage de viticulteurs ayant participé à la démarche) + réponse aux questions

•       16h45 – Point sur le plan d’action SUI 2014-2015

•       Julien Durand-Réville (Responsable Santé UIPP)

•       16h55 – Conclusions suivies d’un cocktail sur place

Les objectifs de ce projet d’expérimentation sont l’acquisition de nouvelles connaissances sur la prévention du risque phytopharmaceutique, mais également la mise en pratique de nouvelles solutions autour des bonnes pratiques de traitement. Les guides de bonnes pratiques  : Identification et évaluation des marges de progrès en termes d’hygiène et tenue de travail, de sensibilisation des travailleurs, d’organisation du travail : ces travaux se concluent par la publication de deux guides des bonnes pratiques, véritable mine d’information destinés aux professionnels de la viticulture. Celui destiné aux opérateurs, déjà  paru en décembre 2013, va être complété pour Vinitech-Sifel par une seconde édition dédiée à la protection du travailleur.

En savoir plus : programme des journées VINITECH 2014

Share