Jeudi 13 novembre : visite de la mission parlementaire chargée d’élaborer la nouvelle version du plan Ecophyto

ecophyto-2018-logo

 

Jeudi 13 novembre l’UMR ITAP et l’IFV ont reçu la visite de la mission parlementaire mandatée par le Premier ministre, menée par Dominique Potier,  président du comité consultatif de gouvernance du Plan Ecophyto 2018, chargée d’étudier et de rendre son avis sur la répartition des aides affectées au plan Ecophyto 2018 et de s’assurer de la bonne mise en œuvre des actions. Le plan vise à réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici 2018.

Au programme, visite des installations scientifiques et présentation des travaux des équipes scientifiques.

Les travaux des équipes scientifiques et leurs nouvelles orientations visent l’amélioration des techniques d’application des produits phytosanitaires pour permettre de réduire les rejets des pesticides, en évitant le surdosage et la trop grande dispersion des produits en dehors des parcelles cultivées.

Parmi les installations dédiées à la pulvérisation, ont été présentés le banc d’essai Evasprayviti et la plateforme ReducPol.

  • EvaSprayViti est un banc d’essai développé  avec l’IFV. Cette vigne artificielle, primée au palmarès de l’innovation du SITEVI 2013, permet d’évaluer les pulvérisations et les pertes de produit dans l’environnement.
  • La plateforme ReducPol réunit des équipements complets et originaux pour évaluer la qualité d’application des matériels de pulvérisation et  la dérive des produits hors du champ d’application.

Contact : Bernadette Ruelle, UMR ITAP

 

 

 

Share