15èmes rencontres Héliospir : les présentations sont en ligne !

Aux frontières du proche infrarouge :

spectroscopies Raman, moyen infrarouge, infrarouge lointain / térahertz, fluorescence, visible, ultraviolet …

15èmes rencontres Héliospir, 14 octobre 2014, Montpellier (Agropolis International)

pdf-download Le livre des résumés, les présentations et posters  à télécharger

heliospirs

 

 

 Communications orales

 

Ludovic DUPONCHEL. La chimiométrie aux frontières du domaine proche infrarouge : explorer sans a priori les données spectroscopiques Raman, moyen infrarouge et térahertz
Fanny GASTON et al. Application de la spectroscopie Raman pour étudier l’impact des rayonnements gamma sur les films plastiques.
Fabien CHAUCHARD. Application de l’ACP et de l’EPO pour la spectroscopie Raman à changement de focale.
Patrick BERNARD-MOULIN. Mieux caractériser les matériaux en oubliant les frontières et en couplant les techniques analytiques : études de cas réels.
Nathalie LOQUET. Les principes de la fluorescence : de la théorie à la pratique.
Lourdes LLEÓ GARCIA et al. 3D front-face fluorescence spectroscopy for differentiation between Extra Virgin Olive Oils (EVOO) and non EVOO.
Benoît JALLAIS et al. Caractérisation d’un mélange de produits agricoles broyés par calibration directe d’images multispectrales (ultraviolet, fluorescence, visible, proche infrarouge).
Hervé QUIQUAMPOIX et al. Etude de la structure des protéines adsorbées sur les argiles du sol par spectroscopie moyen infrarouge : aspects agronomiques et environnementaux.
Alain ALBRECHT et al. Spectroscopie dans le moyen infrarouge et pédologie tropicale. Exemples d’applications à Madagascar et au Costa Rica
Jordane LALLEMAND et al. Discrimination hiérarchique de profils qualitatifs de moûts de raisin par spectroscopie moyen infrarouge.
Donato ANDUEZA et al. Applications de la spectroscopie visible, en complément du proche infrarouge, dans le domaine de la production animale.
Posters

Karine ADELINE et al. Sensitivity of soil property prediction obtained from VNIR/SWIR data to spectral configurations.
Denis BASTIANELLI et al. Utilisation de la SPIR pour discriminer des espèces animales sur la base de leur régime alimentaire.
Cédric CAMPS. Follow-up of tomato fruit quality from fruit setting to harvest by handheld NIR and FT-NIR spectroscopy.
Eloïse LANCELOT et al. Suivi de l’imbibition de grains de blé par imagerie hyperspectrale Proche Infrarouge
Fabienne PICARD et al. Influence du visible dans la prévision de la valeur nutritive des fourrages et de leur teneur en caroténoïdes totaux par spectrométrie proche infrarouge (SPIR).
Abbas RAMMAL et al.  Identification des bandes spectrales dans le processus de dégradation par spectroscopies MIR et NIR à l’aide d’algorithmes génétiques.
Vincent SEGURA et al. Peut-on évaluer le bois de tension par spectrométrie proche infrarouge ?

Sitehttp://www.heliospir.net

Share