Chaire Industrielle ELSA-PACT : Comment faire avancer les méthodes d’analyse de la durabilité environnementale et sociale ? 26 mai 2014
… Séminaires de l’UMR ITAP …
Lundi 26 mai à 14h, Irstea Montpellier, Bâtiment Confluences, salle Delta
Chaire Industrielle ELSA-PACT : Comment faire avancer les méthodes d’analyse de la durabilité environnementale et sociale ?
par Ralph Rosenbaum (Directeur de la Chaire industrielle ELSA-PACT, Irstea, UMR ITAP)
Résumé :
La chaire industrielle ELSA-PACT se place dans le contexte de la transition écologique et sociale de nos économies. Les entreprises qui s’engagent dans cette stratégie réclament une recherche industrielle précompétitive pour concevoir des méthodes d’évaluation environnementale et sociale (E&S) quantitatives comme l’analyse de cycle de vie (ACV) et préparer les marchés à accueillir favorablement des produits et services à empreinte E&S réduite. Doter les entreprises formées d’argumentaires scientifiquement fondés pour prouver la performance E&S de leurs offres, ainsi que débloquer des verrous méthodologiques importants sont parmi les objectifs principales de la chaire industrielle ELSA-PACT. En collaboration étroite avec les entreprises fondateurs de la chaire (SUEZ ENVIRONNEMENT, SCP, BRL, VAL D’ORBIEU UCCOAR, et EVEA), la chaire industrielle ELSA-PACT s’attache donc à 1) améliorer l’ACV environnementale pour bien intégrer les spécificités de leurs secteurs d’activités (e.g. interactions fortes entre la production et le milieu naturel, complexité des phénomènes, variabilité du climat et du milieu, besoin de spatialiser les impacts, gestion d’incertitudes etc) ; 2) rendre l’ACV plus opérationnel, sans diminuer son degré de rigueur ; 3) développer les méthodes d’ACV sociale, actuellement quasi-inexistantes, afin de quantifier des impacts sociaux ; 4) former les collaborateurs d’entreprises, leurs clients, les étudiants ; 5) diffuser ses méthodes et ses résultats.
En savoir plus : Lancement de la Chaire industrielle ELSA-PACT, 25 mars 2014