Lancement de la chaire industrielle ELSA-PACT, 25 mars 2014

Lancement de la chaire industrielle ELSA-PACT

Evaluation environnementale et sociale du cycle de vie

pour améliorer la compétitivité des entreprises par la transition écologique et sociale

Montpellier, 25 mars 2014,  Montpellier SupAgro, 2 place Pierre Viala, Montpellier

Logo ElsaPAct L’objectif est de mettre en place des méthodes et les outils scientifiquement fondés permettant d’évaluer les impacts environnementaux et sociaux des activités humaines, et en particulier des activités de gestion des ressources naturelles (agriculture / alimentaire, gestion de l’eau et des déchets).

Le titulaire de la chaire, Ralph Rosenbaum, est un scientifique de renommée internationale. Sa mission est d’établir une collaboration pérenne entre un établissement de recherche et des entreprises dans un domaine prioritaire et stratégique. La Chaire débutera par la conduite de travaux scientifiques impliquant une dizaine de thèses et de post-doctorats, la création de formations à destination des entreprises partenaires, l’organisation de manifestations scientifiques.

  • Portée par Irstea, elle associe les partenaires scientifiques issus d’ELSA (Ecole des mines d’Alès, Montpellier Supagro, CIRAD). L’Onema, l’ADEME et la Région Languedoc-Roussillon apportent aussi leur soutien au projet.
  • Les partenaires industriels fondateurs de cette chaire industrielle sont le groupe Suez Environnement, la Société du Canal de Provence et d’Aménagement de la Région Provençale (SCP), le groupe BRL, le groupe coopératif Val d’Orbieu UCCOAR, et la société de conseil Evea. Cette Chaire pourra s’élargir à d’autres entreprises à partir de 2015.
  • Elle fait l’objet du projet ANR ELSA-PACT, doté d’un budget initial total d’environ 4 millions d’Euros, et est prévu pour une durée minimale de 4 ans (2014-2017). Coordinatrice : Véronique Bellon-Maurel, Irstea [ANR Programme Chaires industrielles]
Share