Start-up : bienvenue à … Projet Z, nouveau projet d’entreprise accueilli à Minéa !

« Projet Z », nouveau projet d’entreprise accueilli en incubation à Minéa

 

« Projet Z » se propose de concevoir des solutions-capteurs basées sur la spectrométrie d’impédance électrique (notation usuelle : Z) pour l’environnement et l’agroalimentaire.

Il s’agira d’exploiter la technologie de spectrométrie d’impédance électrique et des algorithmes associées. La future entreprise proposera des outils de mesures capables de  mesurer la qualité des fluides, des eaux ou de permettre un suivi des fermentations (vin, bière), … Plus précisément; il s’agira d’effectuer un suivi en ligne pour mesurer les caractéristiques d’un milieu, en corrélant un signal électrique avec des données physico-chimiques, sans intervention humaine. Le caractère innovant du projet  réside dans l’optimisation des mesures par spectrométrie d’impédance électrique avec des traitements mathématiques spécifiquement développés.

 

Olivier Zebic, Thierry Ferrand, Maxime Fargues (Projet Z) – Crédits : Colette Fatou

 

L’équipe du projet Z sera accompagnée par deux équipes de recherche d’Irstea : l’axe COMIC de l’UMR ITAP à Montpellier, et l’équipe de Clermont-Ferrand Carac’Terre (UR TSCF).

« Z » est le 8ème projet incubé au sein de la plateforme Minéa au centre Irstea de Montpellier. La convention d’accueil en incubation pour 18 mois a été signée le 6 mars dernier. Cette plateforme permet à de jeunes sociétés dont les projets sont en lien avec les thématiques de recherche Irstea de partager l’environnement et l’équipement des équipes de recherches.

Bienvenue et tous nos voeux de réussite !

 

En savoir plus  :

 

 

 

 

Share