Le Spectron™, un capteur piéton pour le suivi de la maturation du raisin

Développé par la Société Pellenc dans le cadre d’une recherche partenariale avec le Cemagref et l’IFV, le Spectron™ a été primé par une médaille d’Or au palmarès de l’Innovation 2009 du SITEVI.

Contact ITAP : Alexia Gobrecht – Projet Vinnotec

Présentation

Le Spectron™ est un spectromètre Pellenc autonome, compact, léger, portable et géo-localisé (GPS), destiné au suivi de la maturité du raisin à la parcelle, par mesures non destructives et instantanées, couplé à un logiciel de modélisation de la cinétique de maturation et de prédiction de la date optimale de récolte. Le Spectron™ fonctionne avec une batterie au lithium-ion rechargeable. Cette analyse est réalisée directement à la vigne par un opérateur piéton par la simple mise en contact de l’extrémité de la tête du Spectron™ avec les grappes en appuyant sur la gâchette de l’outil. L’opérateur est ainsi en mesure d’effectuer plusieurs milliers d’acquisitions. Le Spectron™ mesure 4 paramètres : sucre, acidité, anthocyanes, teneur en eau. L’affichage des paramètres se fait en temps réel avec un indice de confiance. Ainsi le vigneron décide en toute autonomie de sa date optimale de vendange.

Mesures instantanées

  • Les quatre paramètres (sucre, acidité totale, anthocyanes et teneur en eau) s’inscrivent instantanément sur l’écran après action sur la gâchette

 Auto-étalonnage / Auto-diagnostic

 Aucun réglage à effectuer

  Ergonomie

  • Très compact : 25 cm de haut, 20 cm de long et 10 cm d’épaisseur

  • Léger : moins de 700 g

Share