Le système TIXAD récompensé au palmarès SITEVI 2011

TIXAD est issu des projets de recherche Life AWARE (2005-2009) et  TICSAD. En février 2010, avec l’appui de Minéa, l’incubateur d’entreprises innovantes d’Irstea à Montpellier, le procédé TIXAD a donné naissance à l’entreprise du même nom.

Boitier TIXAD © Société TIXAD

En 2011, la société TIXAD a obtenu avec l’outil de traçabilité TIXAD Compagnon, une médaille  d’argent au Palmarès de l’innovation du SITEVI qui s’est tenu à Montpellier du 29 novembre au 1er décembre 2011. Ce système permet aux agriculteurs de contrôler leurs tâches et ainsi améliorer la qualité de leur travail.

Le système embarqué TIXAD © Société TIXAD
Ce système électronique embarqué sur les tracteurs et les pulvérisateurs qui mesure et enregistre à chaque seconde les débits droit et gauche, le volume utilisé par hectare, le niveau de cuve, la vitesse et l’orientation du vent, la température, et l’hygrométrie. Il est couplé à un logiciel d’analyse des données permettant à l’utilisateur d’avoir une lecture immédiate du résultat sous forme de représentation graphique et script ludiques. Il permet ainsi  une économie moyenne de 10 à 15 % de pesticides, par simple optimisation de l’ajustement des doses aux surfaces traitées.
Share