Projet IMCM – Integrated mosquitos control & management

Projet terminé

Lutte contre les moustiques nuisants et vecteurs de maladies. Proposition d’une gestion intégrée compatible avec le développement durable > Développement d’une méthode d’évaluation simple de la qualité d’épandage opérationnelle sur le terrain facilement et rapidement.

Résumé :

Le projet Life+ IMCM (Integrated Mosquito Control & Management) LIFE08 ENV/F/000488 regroupe un certain nombre d’organismes de démoustication (EID Méditerranée, EID RhôneAlpes, Conseils généraux de la Corse-du-Sud, de la Guyane et de la Martinique). Ces opérateurs publics de la démoustication sont amenés à réaliser des traitements insecticides en milieu naturel (zones humides littorales ou continentales) ou en milieu urbain. Pour ce faire, ces opérateurs disposent d’un panel de moyens de lutte contre les populations de moustiques à la fois diversifié en termes de méthodes de traitements, mais restreint en termes de solutions commerciales disponibles. Ainsi pour répondre à des objectifs techniques et réglementaires les engins et appareils utilisés ont évolué localement. Aucune action concertée entre les partenaires n’ayant à ce jour été
favorisée, le projet LIFE08 ENV/F/000488 porte la volonté légitime des partenaires de faire évoluer les outils qu’ils utilisent de manière commune et cohérente. Le Cemagref a répondu à l’appel d’offre de l’EID Rhône Alpes, porteur du projet, et ce pour 3 tâches : Inventaire des systèmes d’épandage matériels existants (tranche n°1) ; Evaluer l’efficacité physique des épandages (tranche n°2) ; Proposer des améliorations techniques pour les engins terrestres (Tranche n°3).

Rôle Irstea-ITAP : évaluation des matériels, R&D de sous système automatisé compatible avec les outils de traçabilité utilisés, réalisation de protocoles d’expérimentation de terrain.

 

Share